Histoire
Selon la légende, c’est elle qui, au 12ème siècle, recueillit Maurice-le-chasseur, abandonné nouveau-né sous un banc de l’église de Loos.
Celui-ci eut une apparition de la Vierge, amenant une réputation à la ville, connue pour ses miracles et un important lieu de pèlerinage.
Ce qui amena Saint Bernard sur le territoire pour y fonder une abbaye devenue plus tard, au moment de la Révolution Française, la prison de Loos.
Margot représente aussi le passé industriel de la ville, très connue pour ses filatures.
C'est une des dernières géantes traditionnelle portée à 4 porteurs de la région. (peut-être même la seule géante, les autres étant des géants, Gambrinus, Raoul, Jehan d'Estaires )
Elle a participé à de nombreux grands défilés de géants de la région, (Lille 2004, Bombaysers Lille 3000, fête des géants de Steenvoorde 2015, les rassemblements à Paris pour le secours populaire, …)
Elle sort encore régulièrement à Loos pour les fêtes locales.
Elle est marraine de « Narcisse le petit quinquin » de Lille centre, de Sonia la grosse une des trois sœurs géantes de Gand, de « Mme Bintje » de Hondschoote, de Florimond Long Menton de Doullens.
Date de Naissance: 31 Mai 2003
Hauteur : 4 m 40
Poids : 110 Kg
Mode de déplacement: Portée uniquement
Nombre de Porteurs: 4 (de plus en plus rare)
Date du Baptême : 1er juin 2003
Parrain : François premier (Ardres)
Marraine: La Belle Roze (Ardres)
Epoux: pas mariée
Enfant : aucun
Fabricant du géant : Albert UYTTENHOVE
Propriétaire du Géant : mairie de Loos
Gestion du géant : Association frères de Géants (Loos)
Accompagnement :
Site internet : www.freresdegeants.fr
Tel : 0666887925
Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur
© R.CARTON Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.